Quand on pratique régulièrement le Yoga Kundalini, on s’éveille à Soi, on équilibre ses chakras et on se transforme autant physiquement que mentalement. Le Yoga Kundalini est appelé aussi yoga de la conscience. Il est à la fois doux et puissant, énergique, traditionnel.
L’énergie vitale (la Kundalini) est activée à travers les différents chakras. Le système immunitaire est renforcé et les systèmes nerveux, digestif et sanguin sont stimulés.
Le Yoga Kundalini entretient le dos et les nerfs sciatiques. Il régule le stress et les émotions. Il est également recommandé pour se défaire de mauvaises habitudes alimentaires en prenant conscience de son alimentation.
Sur le plan spirituel, il permet de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure. La pratique de la méditation est également essentielle pour calmer le mental. L’énergie créatrice est favorisée.
Issues de la tradition sikhe, les techniques du Yoga Kundalini ont été amenées en Occident dans les années 70 (tout d’abord aux Etats-Unis, puis au niveau international) par Yogi Bhajan.
Le cours de 90 minutes permet une pratique complète comprenant un échauffement, un enchaînement (kriya) de postures dynamiques avec la respiration (pranayama), un temps de relaxation et une méditation sous la forme d’un chant de mantra avec support musical.
Les mantras sont la projection du mental par le son, forme d’énergie qui a une structure, un pouvoir et un effet prédictible sur les chakras et la psyché humaine.
Une multitude de kriya ont été légués par Yogi Bhajan, permettant un travail complet et varié. Les cours sont accompagnés par l'aromathérapie en fonction du chakra travaillé.