L’Art du Chi Méthode Stévanovitch s’adresse à toutes les personnes qui veulent entreprendre une démarche personnelle d’amélioration de la qualité de vie, de la santé, du bien-être, quel que soit leur âge.
Cette pratique ne nécessite aucune condition physique particulière dans la mesure où l'fficacité est basée sur le développement du Chi (énergie).
L’inspiration...
"Ce que je vois trop souvent c’est le stress qui monte avec l’inspiration. Ce que j’entends alors, c’est la locution qui s’accélère, les mots qui s’entrechoquent, le ton qui tend vers l’aigu et parfois la voix qui se coince dans les efforts déployés pour respirer, pour parler. Tout reste dans la gorge.
Le stress respiratoire va toujours dans le même sens, vers le haut. Le haut du corps, le cœur, les épaules, la gorge, la tête, les idées, tout se trouve coincé, comprimé, compressé par ces vagues qui n’en finissent pas de monter à chaque inspiration. Pourtant, ce mouvement ascendant est naturel. Encore faut-il réussir la descente."
L’expiration...
"C’est là que devrait se trouver la nécessaire détente, le relâchement des tensions. C’est le retour vers le bas, vers le sol, vers la Terre. Pour un(e) pratiquant(e) de l’Art du Chi, c’est vers le Tantien, le second souffle.
C’est cette expérience que nous fait vivre une relaxation bien menée. C’est aussi l’enseignement de la Respiration complète : inspirer en passant par le ventre bas, les basses côtes, le sternum, sous les clavicules… et se retrouver au sommet de l’inspiration redressé(e), grandi(e), l’ajustement de la pesanteur corrigé dans tout le corps. C’est alors dans un confort immense que l’inspiration va pouvoir se faire."
Programme
8 cours par semaine de septembre à juin
+ 1 pratiques silencieuse hebdomadaire toute l'année
Stages du dimanche matin
Stage d'été (août) d'une semaine (2 heures matin et fin d'après-midi) à AIX EN PROVENCE
Pour aller plus loin
https://www.aixtaichi.fr