Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à perfectionner vos compétences au volant, nous mettons à votre disposition un éventail de choix pour vous aider à réussir votre examen de conduite en toute confiance.
L'apprentissage de la conduite automobile ouvre les portes vers l'indépendance, la mobilité et la confiance au volant. Que vous soyez un novice enthousiaste ou que vous souhaitiez perfectionner vos compétences, notre annuaire de cours et d'écoles pour le permis de conduire est votre point de départ vers une vie de conduite réussie. Les avantages de maîtriser la conduite vont au-delà de la simple acquisition d'une compétence. Ils touchent à votre quotidien, votre carrière et votre capacité à explorer le monde qui vous entoure.
Rejoignez-nous dans cette aventure palpitante de l'apprentissage de la conduite automobile. Que vous visiez à décrocher votre tout premier permis de conduire ou à améliorer vos compétences existantes, notre annuaire vous met en contact avec des auto-écoles et des cours de qualité. Plongez dans l'univers de la conduite, développez vos compétences et obtenez votre permis de conduire pour embrasser un futur au volant, où les opportunités et l'autonomie vous attendent à chaque tournant.
Obtenir son permis de conduire sans opter pour une formation en auto-école, c’est possible. Voici comment faire selon le type de permis.
Pour passer l’examen, il vous faudra créer votre numéro de dossier de permis, le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (ou NEPH) sur le site ANTS (https://ants.gouv.fr/) . C’est une série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès que la préfecture a enregistré votre demande. Ensuite, il est nécessaire de vous inscrire dans un centre d’examen agréé pour passer le code, et de réserver une place d’examen en ligne sur le site RdvPermis pour passer l'épreuve pratique. La procédure est la même que pour les auto-écoles, sauf que là c’est vous qui faites toutes les démarches.
Tous les candidats au permis de conduire doivent avoir passé un contrôle médical devant un médecin agréé avant de demander le permis de conduire. Et à chaque heure de conduite que vous prendrez, vous devrez toujours avoir sur vous le livret d’apprentissage, que ce soit en version papier ou numérique.
...Et surtout, il y a des contraintes différentes selon votre âge, si vous avez déjà un permis dans une autre catégorie, etc. Par exemple, si vous avez moins de 21 ans et que vous n’avez pas d’autre permis de conduire, vous devez avoir l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR). Pour les candidats âgés de 21 à 25 ans, il faut être en règle avec les obligations de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Concernant l’inscription et les formalités, le permis moto est similaire au permis auto. La grosse différence réside toutefois dans l’épreuve du code. En effet, pour le permis A2,
vous devez passer l’ETM (épreuve théorique motocyclette ou code motocyclette). Cette épreuve spécifique porte sur les règles de circulation et de conduite d'une moto mais aussi sur les bons comportements du conducteur.
L’ETM comprend 40 questions, pour l’obtenir il ne faut pas faire plus de 5 fautes. Ensuite, l’ETM reste valide pendant 5 ans et 5 épreuves pratiques. Si vous avez déjà un autre permis de conduire, vous n’avez pas besoin de passer l’ETM.
Par ailleurs, il n’est pas possible de préparer l’épreuve pratique du permis A2 en prenant des cours hors auto-école.
Pour conduire une moto légère ou un 3 roues d'une puissance de 15 kW, le permis A1 est nécessaire. A la différence du permis B et du permis A2, le permis A1 peut se passer dès l’âge de 16 ans. Il vous faudra être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou l'attestation de sécurité routière (ASR).
Tout comme pour le permis A2, vous devrez passer l'épreuve spécifique de code, l’ETM.
La grande majorité des candidats à l’examen du permis de conduire passent par une auto-école. Voici pourquoi.
Les auto-écoles sont des professionnels qui doivent répondre à un certain nombre de contraintes pour pouvoir exercer : il faut obtenir un agrément préfectoral, avoir certains diplômes, posséder ou louer un local et des véhicules professionnels dédiés à l'activité. Les moniteurs d’auto-écoles doivent également avoir une autorisation d'enseigner. Toutes ces conditions font que ces entreprises sont très encadrées, ce qui est rassurant pour les candidats au permis de conduire.
Concernant le code, l’auto-école propose des cours de code collectifs directement sur site, ainsi qu’à des cours en ligne. Vous pouvez vous y mettre en situation d’examen, avec des séries de 40 questions sur lesquelles il ne faudra pas faire plus de 5 fautes. Vous aurez également le code de la route, en version papier ou numérique, pour apprendre et pour vous y référer.
Pour la conduite, il y a de nombreux avantages à apprendre dans une auto-école :
...Pour le permis B, les véhicules dédiés à l’apprentissage présentent les caractéristiques suivantes :
Ces équipements sont également obligatoires pour les professeurs particuliers de cours de conduite, qui doivent avoir l’inscription “Apprentissage” à l’avant et à l'arrière du véhicule ainsi qu’une assurance spécifique.
...Les voitures utilisées pour l’apprentissage de la conduite sont en général des citadines “classiques” avec boite de vitesses manuelle. Cependant, si vous souhaitez ou que vous devez apprendre à conduire sur un véhicule à boîte automatique, sachez que le permis de conduire pour “boîtes de vitesses automatiques”, ou permis BVA, est une mention additionnelle du permis B. Pour conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie, il faudra suivre une formation additionnelle de 7 heures.
En auto-école, il est possible d’apprendre à conduire tous types de véhicules, du scooter au poids-lourd. Selon la nature du permis de conduire que vous souhaitez passer, renseignez-vous au préalable car toutes les auto-écoles ne proposent pas tous les types de permis.