Le précédent cours « Montage de spectacles » date de 2007 où 12 élèves avaient travaillé toute une saison sur le texte de Sylvie Audcoeur, David Basant, Bruno Chapelle, Olivier Yéni ayant pour titre « Court sucré ou long sans sucre » puis ils·elles l'avaient joué en tournée en Seine-et-Marne pendant tout l'été dans tous les bons lieux férus de théâtre. L'année précédente c'était « Week-End en Ascenseur ! » de Jean-Christophe Barc avec là aussi une belle tournée et la saison d'encore avant c'était le fameux « Un air de famille » d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. La saison prochaine 2024 / 2025, le texte n'est pas encore choisi, car cela dépendra de la constitution du groupe et les différents emplois des futurs élèves du cours hebdomadaire animé par Anne-Marie Laussat.
Anne-Marie fait partie de l'équipage de l'association « Le Bateau Ivre » depuis 1996 est comédienne, autrice, metteur en scène, pédagogue et régisseur général de la compagnie melunaise qui fêté en mars dernier ses 31 années d'existence. Actuellement elle joue dans le spectacle de Commedia dell'Arte « L'île du trésor oublié » et pédagogiquement parlant co-anime le stage « Tournez dans un film de cinéma muet ».
Le but de « Montage de spectacles » est de présenter au public au mois de juin 2025 un spectacle de qualité interprété avec un véritable esprit de troupe de théâtre où toutes les entités participent activement avec écoute, entre-aide, bienveillance, respect, dans l'émulation commune pour la réussite de(s)·la représentation(s) et d'une tournée si elle a lieu. Durant le premier trimestre, chaque séance est composée d'un échauffement du corps et de l'esprit, d'exercices permettant de souder la future troupe, d'un travail de table sur le texte pour prédéfinir les futures interprétations et couleurs dramatiques de la mise en scène. Les deuxièmes et troisièmes trimestres seront employées à la mise en scène et aux répétitions du spectacle afin de garantir le succès et les futurs applaudissements !
Prérequis
Il est demandé aux futurs élèves adultes d'être expérimentés·ées avec une pratique théâtrale d'au moins cinq à six ans, avec un passage obligé par le cours d'essai gratuit prévu en septembre 2024. Vous devez maîtriser les techniques et mécanismes de l’Art Dramatique : concentration, diction, placement de voix, positionnement dans l’espace, écoute des consignes de mise en scène, de soi et de ses partenaires.
Pour aller plus loin
https://www.lebateauivre.info/courses...