- Pour les comédiens qui souhaitent un accompagnement sur un projet précis: préparation à un concours d’entrée dans une école ou conservatoire, préparation à une audition ou un casting
travail sur une scène dans le cadre d’un spectacle ou école
- Pour les artistes qui souhaitent approfondir leur travail sur des points particuliers (la voix, le corps etc...)
PEDAGOGIE
Je vous propose d’avancer rapidement mais sûrement, dans un climat de bienveillance et d’exigence, à l’aide d’une méthode originale élaborée et développée depuis mon expérience de metteure en scène, directrice d’acteur et pédagogue de plus de 20 ans.
Cette méthode s’appuie sur les grands maîtres du jeu de l’acteur et une technique pointue du corps et de la voix alliée à un travail approfondi sur le texte. Très rapidement, vous aurez l’impression de « décoller ».
Il s’agira de revenir inlassablement aux outils fondamentaux de l’acteur. De consolider les fondations: la technique: la respiration, la voix, l’espace et le mouvement. S’assurer que tout y est, que l’instrument possède toutes ses cordes, que le bois qui le constitue soit à l’image de ce que nous sommes: unique, afin que les sons qui en sortent soient les plus justes possibles, les plus vivants, alliant profondeur et joie.
Alors, celui-ci sera prêt à jouer n’importe quelle mélodie, avec une puissance et une liberté illimitée. Et la disponibilité à créer viendra s’inscrire dans « l’ici et maintenant », dialoguant avec tout ce qui l’entoure: espace, imaginaire, partenaire.
Pourra alors advenir le travail d’interprétation, libéré de toute contrainte.
OBJECTIF
Repartir avec des outils de jeu précieux, lesquels vous permettront d’être totalement autonomes, libres et créatifs et capables de vous « organiser » devant tout texte, toute écriture.
Ce que nous visons: une métamorphose.
Un dépassement de ses propres limites. Une liberté et puissance nouvelle: l’acteur-créateur.
Programme
☞ La « présence » ou « l’être ici et maintenant »
– Le corps, l’ancrage, le centrage, la libre circulation de l’énergie. La disponibilité, souplesse, liberté.
– L’espace: la connexion, la relation à l’autre, le corps dans l’espace: le geste.
☞ La voix: La respiration. Le placement de la voix parlée. La diction (voyelles, consonnes). La projection.
☞ La parole: Les accents. Le phrasé: le rythme et la fluidité. L’articulation du texte: les vers ou la prose.
☞ L’émotion: le « mouvement intérieur ». La mémoire affective et sensorielle. La justesse. Jouer avec les émotions et ne pas se laisser dépasser par elles.
☞ Le jeu organique: Le corps, l’imaginaire et l’esprit. L’écoute, la disponibilité. Le lâcher prise. Le dialogue avec le partenaire, le public. L’improvisation. S’auto-mettre en scène.
☞ Le texte et le « rôle »: l’appropriation du texte. Le sous-texte. Le monologue intérieur. Les objectifs, les enjeux et situations. Le « personnage » raconté et/ou incarné.
☞ Gestion du trac
Pour aller plus loin
https://www.yaelbacry.com/coaching-co...