Trouver-un-cours.fr Login
  • Publier des cours

Cours de Percussion à Limoges • Apprendre à Jouer des Percussions •

Devenez un maître des rythmes : Apprenez à jouer des percussions... à Limoges

Les instruments à percussion sont des instruments de musique qui produisent des sons en frappant, secouant, frottant ou tapant sur une surface ou une membrane. Il existe une grande variété d'instruments à percussion, allant des tambours à main aux cymbales en passant par les xylophones et les marimbas. Les instruments à percussion peuvent être utilisés pour produire des rythmes ou des accompagnements musicaux, mais ils peuvent également être utilisés pour jouer des mélodies ou pour produire des sons d'effets spéciaux.

Les instruments à percussion peuvent être classés en différentes catégories :

  • Par région du monde où ils proviennent, comme les instruments de percussion africains, asiatiques, latino-américains, etc.
  • En fonction de leur type, comme les instruments à frapper (tambours, gongs, etc.), les instruments à secouer (maracas, shakers, etc.), les instruments à frotter (guiro, washboard, etc.).
  • En fonction de leur utilisation, comme les instruments de musique de scène, les instruments de parade, les instruments de musique de rue, les instruments de musique de danse.
  • Par sonorité comme les instruments à son clair (cloches, cymbales), les instruments à son sourd (gong, tambour), les instruments à son métallique (crotales, triangles).

Les percussions sont présentes dans presque tous les styles de musique, et offrent une incroyable diversité de sonorités et de rythmes. Apprendre les percussions, c'est découvrir un univers musical riche et stimulant qui vous permettra de vous exprimer de manière unique.

En plus de vous offrir un grand nombre d'options pour créer de la musique, les percussions sont également un moyen merveilleux de se détendre, de se concentrer et de s'amuser. Il y a une raison pour laquelle ces instruments ont été utilisés pour les cérémonies religieuses, les rituels et les fêtes depuis des millénaires, elles permettent de connecter à l'instant présent, de se sentir en vie. Alors pourquoi ne pas découvrir les possibilités illimitées des percussions en prenant des cours ?

  • aussi par Vidéo/Webcam
  • Rechercher

Notre sélection de Cours de Percussion à Limoges

Sélection de quelques annonces:

Artes drums cours de batterie
SOMMEREAU Emmanuel
Cours Particulier
Débutant, Moyen, Avancé
Lu à Di
Enfants et Adultes
  • Par webcam
Art ès Drums propose des cours particuliers de batterie à but professionnel ou amateur. - Amateurs: travail sur la musique, découverte des rythmes, des styles et des grooves, approche ludique. - Professionnels: travail sur le groove, l'expression et le style, l'indépendance, la vélocité (poignets et doigts), l'ambidextrie, décontraction, ecriture

Nos guides pour bien choisir son cours

Quelles percussions apprendre selon le type de musique
Vous voulez apprendre les percussions, mais il y a tant d’instruments de percussion. Votre type de musique préféré peut alors vous aider à choisir votre cours de percussion. En effet, les rythmes et les sons diffèrent selon le genre musical. Que l’on soit musicien débutant ou expérimenté, l’univers des percussions s’apparente à un fascinant voya...
Tout un monde d’instruments à percussions pour enfants
Apprendre la musique dès le plus jeune âge peut s’effectuer via la grande famille des instruments de percussion. Du bébé à l’enfant, ces instruments de musique sont même particulièrement adaptés pour découvrir la pratique musicale de manière simple et ludique. Les percussions peuvent également devenir l’univers musical de prédilection pour votre...

Découvrez une sélection des meilleurs cours de Percussion à Limoges

Quelles sont les grandes familles des percussions ?

L’univers des instruments de percussion est bien plus vaste que la populaire batterie, le réputé djembé ou l’énigmatique glockenspiel. On distingue donc plusieurs types de percussions :

  • Les percussions membranophones : il s’agit de frapper une peau, tendue sur un fût à l’aide d’un battant, un marteau (pour les timbales par exemple), ses mains ou ses doigts (pour le djembé, le conga, etc.) pour produire un son étouffé. Dans le cas du tambour ou de la caisse claire, on utilise des baguettes pour produire un son net et percutant.
  • Les percussions idiophones : ici, c’est le matériau de l’instrument lui-même qui produit un son grâce à un impact donné par un accessoire extérieur ou par une autre partie de l’instrument. Dans ce groupe, on trouve aussi bien le triangle que le xylophone ou encore le marimba. Certains de ces instruments peuvent être utilisés pour jouer des morceaux mélodiques.
...
  • Les percussions électroniques : ces instruments produisent une grande variété de sons grâce à des synthétiseurs et à l’usage de samples. La boîte à rythmes et la batterie électronique font partie de cet ensemble très utilisé dans les musiques contemporaines.

Par ailleurs, il existe également la catégorie des instruments cordophones : techniquement, le piano ou encore le cymbalum fonctionnent sur le principe des cordes frappées et sont donc des instruments de percussion. 

Comment choisir son instrument de percussion ?

Il existe plusieurs dizaines d’instruments de percussion, et chaque continent ou presque a développé une approche spécifique de la rythmique. Ce n’est donc pas évident de choisir quel type de cours de percussion prendre.

Cependant, le genre de musique que vous souhaiterez jouer est déjà un premier critère très important. Si vous êtes intéressé par la musique indienne, par exemple, il est logique d'opter pour un instrument d'origine indienne, comme une tabla, par exemple. Et pour la musique africaine, vous vous tournerez notamment vers le marimba ou le djembé. Pour le rock, la batterie s’impose en général. Quant à la musique classique, si vous souhaitez jouer dans un orchestre, il vous faudra connaître et pratiquer plusieurs instruments de percussion, du glockenspiel au gong en passant par la grosse caisse.

...

Mais le type de musique n’est évidemment pas le seul élément à prendre en compte pour le choix de son instrument de percussion. En effet, dans le rock par exemple, il est tout à fait courant d’agrémenter des morceaux avec des percussions du monde, ou avec des instruments rares et anciens. La musique ne connaît pas forcément de limites ou de frontières, la créativité et la curiosité de chacun permet d’associer les styles, les sons et les instruments à sa guise.

C’est aussi selon la complexité d'apprentissage que vous ferez votre choix : certains instruments de percussion demandent un travail soutenu et un grand sens de la coordination. C’est le cas notamment de la batterie, car cet ensemble regroupe cymbales, toms, charleston, grosse caisse, etc. que l’on va notamment actionner avec des pédales, ou faire résonner avec des baguettes. En comparaison, l’apprentissage du conga est moins difficile puisqu’on n’a qu’un fût, sur lequel on tape avec les mains.

Afin de bien choisir son instrument de percussion, il faut également penser à son encombrement. Pour jouer de la batterie, il faut en effet avoir de l’espace, et ce même s’il s’agit d’une batterie électronique. En revanche, certains instruments de percussion sont facilement transportables, ce qui vous permet de pouvoir facilement rejoindre des amis pour un “boeuf” ou de pratiquer en extérieur.

Quel prof choisir pour quelles percussions ?

Selon l'instrument de percussion que vous souhaitez aborder, vous aurez plus ou moins de choix concernant les professeurs qui dispensent des cours. Les plus courants et donc les plus nombreux sont les cours de batterie et de percussions africaines. Ainsi, la première chose à vérifier est la disponibilité d’un cours pour votre instrument de percussion, surtout s’il est rare.

Afin de vous assurer que votre professeur est bien compétent dans son domaine, vérifiez son parcours : a-t-il fait le Conservatoire ? Combien d’années d’expérience a-t-il ? Existe-t-il des enregistrements de ses morceaux de percussions ou de ses collaborations ? Selon votre niveau, et vos objectifs, ces points peuvent être très importants. Si vous devez préparer un concours, ou si vous souhaitez intégrer un groupe, vous ne choisirez pas forcément le même professeur de percussion que si vous cherchez des cours pour votre enfant.

...

La pratique d’un instrument, quel qu’il soit, peut s’effectuer seul ou au sein d’un ensemble (groupe, orchestre). Les percussions ne dérogent pas à la règle. Si vous envisagez de jouer avec d'autres musiciens, votre professeur pourra peut-être vous aiguiller, voire vous faire intégrer une classe avec d’autres élèves qui apprennent les percussions, la guitare, etc. Il peut aussi vous accompagner avec un autre instrument. Dans ce cas, vérifiez que cette possibilité est bien proposée par votre professeur de percussions.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre juste un cours d’essai pour commencer et avant de vous engager. Cela vous permettra de voir si “le courant passe” entre vous et votre professeur de percussions, de mesurer son approche pédagogique et de faire le point sur vos objectifs.