Dans tous les styles musicaux, l’essentiel de la production musicale destinée à une distribution commerciale ou à une diffusion en public subit de nos jours un processus ultime de vérification et de transformation de la bande son appelé mastering.
Étape incontournable pour assurer une qualité et une homogénéité de diffusion du son, ce processus est largement inconnu du grand public et souvent incompris par les artistes et techniciens de l'audiovisuel et du spectacle vivant.
Cette formation se déroule en effectif réduit au sein du Studio Lakanal qui met l'ensemble de son vaste matériel à la disposition des participants.
⇒ Objectifs de la formation
Être capable de finaliser une bande son ou une musique dans le but d'une diffusion en spectacle vivant, en support physique (CD, DVD, vinyles, ...) ou digital (MP3, FLAC, Haute Définition, streaming...).
⇒ Méthode pédagogique
Cours magistraux, étude pratique dans la régie du studio, travaux pratiques individuels ou en binôme sur des postes de travail dédiés, écoutes comparatives sur différents systèmes d’écoute.
Les stagiaires peuvent selon leur désir travailler soit sur les postes mis à disposition (avec le logiciel Pro Tools), soit avec leur propre matériel.
Programme
1) Écoute
Écoute & analyse critique de morceaux de musique non-masterisés dans divers styles musicaux et sur différents systèmes de diffusion.
Écoute & analyse critique sur différents systèmes de diffusion de ces mêmes morceaux de musique masterisés.
2)Mise à niveau
Bases en acoustique, psycho-acoustique & traitement du signal.
Audio analogique Vs Numérique.
Les caractéristiques techniques analogiques des outils de traitement du son (headroom, bande passante…).
Bande passante & fréquence d'échantillonnage.
Dynamique, puissance et quantification.
Lecture des Lu-mètres, K-system, PLR, loudness et true peak.
Les artefacts et les problèmes liés à l'audionumérique (sur-échantillonnage, dithering, jitter, filtrage…).
3)Traitement du signal
Les traitements conventionnels.
L'égalisation ou correction.
La compression classique, dynamique et macrodynamique.
Les traitements spécifiques au mastering.
Les outils en M/S, adaptatifs, les filtres...
La compression en parallèle, rétroaction, multibandes...
La limitation adaptative, true peak.
La réduction de quantification (dithering).
La réduction de bande passante (downsampling).
L'encodage (WAV, AAC, Mfit, FLAC, iTunes, MP3… ).
4)Travaux pratiques
Savoir déterminer quels outils pour quels projets.
Méthodologie.
Préparation de session – Le workflow .
Le monitoring.
Travaux pratiques de traitement du son d'un titre et d'un album.
Écoute et analyse en groupe.
Choix des versions et critiques.
Montage, indexation, préparation de la bande master pour la diffusion.
Montage Master CD audio, DDP ou dématérialisé.
Les normes des plateformes de diffusion (Lu, PLR, true peak…) et comment s’y adapter.
5)Discussion ouverte
La guerre des volumes, les résistances, les nouvelles normes.
Cas pratiques observés par les stagiaires.
6)Bilan
Évaluation avec le formateur des objectifs personnels de chacun des participants.
Bilan de la formation.
Diplôme obtenu
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la fin du module.
Prérequis
Public : Musicien ou technicien désirant approfondir ses connaissances sur le mastering, créateur de bandes son ou de musiques destinées à être diffusées en spectacle vivant, en support physique (CD, vinyles...) ou digital (MP3, streaming...).
Pré-requis : connaissances en MAO, prise de son et mixage de base.
Pour aller plus loin
https://lakanalformation.com/formatio...